J'ai deux approches, quand je fais des jus de légumes.
Soit je rejette totalement la fibre issue, parce j'utilise des restes très fibreux, des peaux de fruits ou de légumes que je ne veux pas manger... Et là c'est le compost et les poules qui vont en profiter.
Mais bien souvent, je me fais des jus carotte-betterave, que j'adore.
Et j'ai du mal à jeter cette belle pulpe...
Pourquoi ne pas consommer ma carotte comme ça plutôt que d'utiliser le jus et les fibres séparément ?
Parce boire le jus apporte tout un tas de nutriments excellents pour ta santé, sans demander de digestion, ce qui n'est pas le cas de la carotte entière ; qui plus est, tu peux facilement "boire" un kilo de carottes, alors que les manger...
(Et voilà le secret de mon teint toujours vivant et coloré 😃)
Pour clarifier, pulpe et fibres, c'est la même chose. On parle bien des fibres qui restent après l'extraction de ton jus de légumes.
Oui, il reste encore un peu de nutrition, tout n'est pas à jeter.
Pourquoi ?
Parce qu'il reste encore quelques vitamines et autres nutriments. Faut pas déconner, 100% des nutriments ne partent pas dans le jus.
Mais surtout, les fibres sont des aliments pour ton microbiote, c'est ce qu'on appelle les prébiotiques. Ton microbiote se nourrit des fibres des aliments que tu consommes !
Et puis les fibres, c'est plutôt bon pour le transit intestinal, si tu n'as pas de sensibilité à ce niveau-là.
Donc occasionnellement, consommer la pulpe de ton jus de légumes, c'est bon pour ta santé :)
Je dis occasionnellement, car je n'en ferais peut-être pas une denrée quotidienne, cependant, au vu de la quantité de fibres, afin de ne pas trop solliciter mes intestins.
C'est un équilibre à avoir :)
J'en reviens à mon jus de carottes-betteraves.
J'ai donc extrait et savouré mon jus, maintenant, je cherche des solutions pour réutiliser la pulpe.
Il y a bien les crackers, dont je t'ai déjà partagé la recette dans La RAWsource, mais j'en ai marre de faire des crackers à chaque fois.
Et si je testais dans des burgers ?
Allez, c'est parti. Un burger de pulpe, un !
Voici en un tour de main, mes burger de pulpe, une recette simplissime pour redécouvrir les fibres de ton jus de légumes.
Je précise tout de même, que si tu as les intestins sensibles et irrités par les fibres en temps normal, reste pour le moment sur les jus, cette recette n'est pas (encore) pour toi.
Ils sont vraiment sympa ces petits burgers !
Julien
Je n'ai pas dit mon dernier mot sur la valorisation de la pulpe des jus de légumes, et il y aura d'autres recettes par ici.
Mets-moi un commentaire pour m'indiquer que ça t'intéresse :)
Et ensuite ?
* Écris-moi ci-dessous si tu as des questions ou que tu as testé la recette
* Partage la photo de ta réalisation sur les réseaux sociaux en taguant #lescrawquantes @lescrawquantes pour que je la vois
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Tous les fondamentaux réunis dans un kit gratuit : la boîte à outil parfaite de la transition vers une alimentation (plus) végétale et vivante, et qui anticipe toutes tes questions… et celles de ton entourage !
C’est totalement gratuit. Et bien sûr, j’espère que ça te plaira beaucoup, au point que tu voudras apprendre la crusine avec moi ! Je continuerai à t’envoyer de supers conseils sur l’alimentation vivante & la santé. Ton mail ne sera jamais revendu, et la désinscription est toujours possible en 1 clic !
Sauf formations pros, livres papier et ateliers. Jusqu’au 23 août 2023 inclus.
bonjour Ariane, je ne vois pas comment faire pour avoir accès à cette recette stp ? merci
Aaaah yes petit défaut de paramètre, c’est réglé normalement 🙂