Heureux avis

Elles/ils ont participé à un atelier ou assisté à un cours, et le partagent avec joie !

 

Succulent

{À propos d’une recette de fromage végétal…} Oui, je l’avais découverte avec Le Chou Brave. D’abord nature puis avec de l’ail des ours déshydraté maison, et aussi avec des graines de fenouil. Succulent !!!

Merci !

Laurence

Une formation tRAWp CRULL (Trop Cool!)

J’ai effectué aux cotés d’Ariane, une formation de 30h professionnalisante.
Je suis réellement satisfaite de cette formation, de nos partages, des échanges que nous avons eu et du travail abattu! Pour moi, il faut savoir qu’il s’agissait du premier pas vers ma reconversion professionnelle. Un tournant à 360° quand on est banquière et qu’on s’oriente vers son amour de toujours, la nourriture!!! Ariane est une personne professionnelle, investie, engagée et passionnée par ce qu’elle fait! C’est avec facilité qu’elle a su m’enseigner et me transmettre son savoir (du moins une partie!) N’ayez aucun doute là dessus! Je la recommande vivement!

Emilie

Top!

Merci Ariane pour cette belle découverte !
Accueil chaleureux dans un bel atelier lumineux. On se sent comme à la maison!
Les recettes sont simples à réaliser, à la portée de chacun, des astuces qui permettent de se lancer tout seul à la maison… c’est ce qui me manquait!
Encore merci et à bientôt pour un nouvel atelier!
Pauline

Pauline

Mon chainon manquant !

Je suis arrivé à l’alimentation vivante par de nombreux détours. Je suis convaincu -même si c’est intuitif- que c’est LA solution qui correspondrait le mieux à l’organisme humain.
Ma difficulté n’était pas de manger cru, mais de varier les menus de manière SIMPLE et RAPIDE !
Ariane, tu as su nous proposer une solution facile, rapide et convaincante d’élaborer des menus simples et variés en un tournemain. Bravo et merci; c’est ce qui me manquait.
J’aurais pu faire l’effort de trouver des solutions par moi-même, mais c’est tellement plus agréable de partager une expérience collective dans la joie et la bonne humeur.
J’admire ton talent de jeune entrepreneuse, car j’imagine que c’est une longue démarche qui t’a conduite là.
Encore bravo et peut-être à bientôt. C’est trop bien !

luc

Apprendre à plusieurs et rigolant

Samedi, j’ai rejoint avec impatience mon petit groupe d’apprenti.e.s cuisinier.ère.s. Nous étions tou.te.s à la recherche de nouvelles recettes d’alimentation vivante (oui, je préfère à cuisine crue même si les détournements d’Ariane sont jolis : crawquantes, frawmages etc.). Un groupe intergénérationnel avec des profils très différents réunis par un même enthousiasme et une belle énergie autour de notre super cheffe Ariane. Cuisine aménagée avec goût, on se croirait dans une maison de campagne, matériel ludique et recettes adaptées à tous les niveaux et les profils. Découverte de plusieurs matériels de cuisine et apprentissage de nouvelles textures et de nouveaux goûts. 2 heures bien remplies et prometteuses d’expérimentation. Il me faudra attendre un mois pour l’atelier sur les frawmages…ça va être long 🙂

Géraldine

Saveurs magiques

Je pratiquais la lactofermentation depuis plusieurs années dans un but de conservation et d’accompagnement de salades.
Avec la formation d’Ariane c’est simple et tellement créatif. Je n’aurais pas pensé faire des plats lactofermentés et couvrir 70% d’un repas avec. S’ouvre à moi tout un univers à découvrir pour faire chanter des saveurs magiques, pétillantes et ensoleillées.
J’ai mis des orties, 2 pots d’un litre d’ail des ours et fais un chutney aux pommes pour des amis ce week-end. On va se régaler.
Le nouveau pot de fondue de poireaux est un délice ( ta recette chou rave/curry est géniale ) et je vais refaire des choux farcis en plus grande quantité.
Merci Ariane pour cette formation, ton écoute, tes conseils et ta vitalité.
Isabelle

Merci 🙏

Bonjour et Merci pour tout ce que tu nous proposes Ariane! Mes bocaux sont toujours en éprouvettes, je m’y suis mise il y a une semaine! Ce que j’apprécie particulièrement dans ton programme c’est la diversité et la fantaisie que l’on peut apporter à la lacto fermentation… on peut s’amuser et se… régaler… je pense que c’est ton point fort en + de ta générosité et le fait d’être attentive à ta communauté… la gentillesse que tu dégages également dans tes vidéos .. top!!🌹🌺🍀

Bérénice

Merci pour cette formation

Bonjour Ariane, voici mon témoignage.

Je pratiquais la lactofermentation depuis plusieurs années dans un but de conservation et d’accompagnement de salades.
Avec la formation d’Ariane c’est simple et tellement créatif. Je n’aurais pas pensé faire des plats lactofermentés et couvrir 70% d’un repas avec. S’ouvre à moi tout un univers à découvrir pour faire chanter des saveurs magiques, pétillantes et ensoleillées.
Merci Ariane pour cette formation, ton écoute, tes conseils et ta vitalité.
Isabelle

Fermentations en cours

Un petit aperçu des fermentations en cours…
Dans le plateau de gauche, 2x choux farcis (un bocal a disparu ce midi, nous nous sommes régalés), au fond des oignons paille des vertus (goutés aussi, délicieux, juste très piquants mais cela vient des oignons ;)).
Celui du milieu, la fondue de poireau, on a hâte d’y gouter :)) surtout que d’autres poireaux attendent impatiemment dans le jardin ;), et les dernières betteraves, au fond.
Le plateau de droite; chou rouge à l’orange et au curry, suivi de 2 x radis noir et rose d’hiver du jardin.
Au frigo, il y a le chutney pas à la mangue mais à l’ananas, un délice. Testé aussi la moutarde, mais là elle pue le pourri, peut-être le liquide de fermentation que j’ai mis (chou??). Je vais en refaire une autre.
Je suis vraiment très heureuse des premiers résultats et je vais continuer.
J’attends que les orties poussent un peu plus pour préparer des pestos, aux pissenlits, au gaillet gratteron… je vais m’en donner à coeur joie.

Une photo aussi des frawmages, les buches à gauche au cajou, délicieusement fondantes, au milieu la tome, et bibiche sur la droite. Ces deux-là à perfectionner. Pas si facile, surtout l’affinage, mais avec la pratique je vais m’améliorer :)))))

Isabelle

Fermentations

J’ai découvert avec grand plaisir vos recettes crues, lactofermentées et fromages végétaux.
Je me mets de plus en plus à la cuisine crue. J’aime beaucoup vos recettes simples, colorées, inventives et délicieuses.
J’étais déjà convaincue par la lactofermentation que j’aime particulièrement. La formation que vous offrez m’a apporté beaucoup d’autres conseils très pratiques et des recettes originales…entre autres j’étais heureuse de trouver quoi faire avec les prunelles sauvages que j’avais mis en saumure au début de l’hiver et qui m’avaient un peu déçue…finalement mon bocal de prunelade dégusté avec des légumes crus n’a pas fait long feu. J’ai aussi bien aimé le fondu de poireau, les makis au chou et particulière les carottes au curry. Pour le reste je teste encore…
Quant aux fromages je ne m’y suis pas encore vraiment mise mais ça ne saurait tarder.
Merci encore pour votre créativité, votre esprit pratique, vos présentations claires, ludiques…ça fait envie de tout essayer.
Catherine

Bûchettes trop trop bonnes

Je pratique depuis quelques semaines maintenant, et même assidûment ! Minimeuhle, le Hardi, la petite bûche, le St Forêt, le Chaud Rizo…j’ai remis en route ce matin le Chaud Rizo -avec un peu moins de sel parce que ma choucroute est très salée-et des bûchettes trop trop bonnes -j’ai compris qu’il faut vraiment leur laisser 15 jours et là, c’est fondant, délicieux, une réussite, merci !- J’ai commencé par les ferments les plus faciles pour moi, Kombucha, Kéfir et jus de choucroute et encore plein de découvertes à faire.
Belle semaine à toi
Verena

Épaté !

Merci pour cette initiative d’avoir créé des fromages végétaux et crus. Le premier que j’ai fait, c’est Le Hardi. Il a épaté mon mari. Après, c’était le tour de madame “Sacré Mozza”, génial !! Papa et bébé n°1 ont préférés Le Hardi et maman et bébé n°2 ont préférés Sacré Mozza.

Ketty

Le Hardi (à retrouver via le Kit)

Bjr Ariane et merci pour la recette hyper facile du fromage. J’en raffole.

Marie

Super contente

j’ai acheté ton livre au tout début je suis super super contente du contenu !
Et d’avoir participé à ton projet !
J’ai visité ton site web qui est super !

je voulais te faire part de quelques images de mes premiers fromages!

je suis super contente c’était très instinctif à réaliser ou du moins logique et sympa à faire !
j’ai goûté le premier ( le tome 3 ) qui manque encore d’affinage( j’espère qu’il ne va pas mal tourner si je le laisse encore une semaine entamé )

en tout cas merci beaucoup pour ton travail et trop contente de pouvoir en profiter !

😁😁😁

Bonne continuation à toi

Camille

Magnifique

Ariane, J’ai reçu le livre papier, il est magnifique

Quel soin

Ludique plaisant

Professionnel

Bref le top.

Joële

Mes premiers fromages…

La petite Bûche a  seule survécu au bout des 7 jours minimum, les 2 autres bûches ont été grignotés petit à petit par test puis par gourmandise. Goût subtiles, légèrement acide.
Le minimeuhle, plus épais de texture et un autre goût difficile à décrire mais aussi bon, se savoure.
On attend la maturité du 3eme ! ( enfin, on va essayé !!!)
Surprenant quand on n’a jamais goûté de fromage végétaux et envie d’en tester d’autres, et de les faire partager…
Ghislaine

Fromages Végétaux et Crus

Ai trouvé le livre dans ma case postale il y a quelques jours. Tout est donc parfait…
L’ai déjà feuilleté 2 fois. Ne reste plus qu’à mettre en pratique !
Merci pour ce bel ouvrage qui à représenté un travail phénoménal.
Nadia

Couleurs, goûts et parfums

Tous mes sens ont été éveillés, ou réveillés, grâce à ce voyage méditerranéen. Le soleil s’intégrait dans les plats au fur et à mesure de leur création ! Un vrai plaisir de découverte et de partage pour ce banquet ! Et beaucoup d’informations données généreusement par Ariane. Merci Ariane pour cette belle expérience qu’il faut vraiment découvrir.

Catherine

Menu du nouvel an

Pour le jour de l’an, on a eu un repas « plume » de fête, « inspiré » ( très légèrement ) des recettes des Crawquantes :

+ du potage fenouillé ( j’ai ajouté un avocat ), les pétales d’algues équilibrent à merveille ce potage de goût acidulé et… fenouillé!  Un filet d’huile de noix le ravit  ( n’avais pas d’huile de sésame )

+ du « vrai-gras », merci Ariane pour la vidéo ! Tout le monde a adoré ! ( j’ai été « généreuse «, un peu plus de poudre de shïtaké, d’huile de truffe et de la fève de tonka )

+ pour terminer, c’était les perles de Halva, j’ai mis plus de « farine » puisqu’on mange peu sucré à la maison. Pour la crème je n’ai pas réussi à atteindre la couleur rose comme dans ta recette :). C’était très bon, ainsi le lendemain… comme des balles énergétiques.

On a aussi testé le timbale rouge et vert cette semaine. Pas de vinaigre de ris, donc c’était de cidre. De très belles couleurs que donne la recette, je trouve très intéréssant et harmonieux, le mariage de ces ingrédients !

Merci Ariane !!! 🙂

Kim Chi

Lactofermentation

Bonjour Ariane,
Je suis très contente de la formation sur la lactofermentation. Je pensais que c’était compliqué mais avec des bases tout roule ! un peu d’imagination et c’est parti ! Je n’osai pas mélangé mais en te regardant c’est vraiment facile. Merci à toi, je m’amuse beaucoup et c’est la valse des bocaux……..

Martine

Fromages en cours…

munster vegetal
J’ai goûté le Master lors de la confection ! c’est bluffant, il sentait déjà le munster … on connaît bien en Alsace le Munster !
Le brie de Nantes, la petite bûche, le Cuminandjaro, le master s’affinent bien …
Résultat dans 15 jours environ !
Véronique

Compositions de fRAWmages

Bonjour Ariane,

Je vous joins quelques photos de fromages inspirés de votre livre.
Un fromage fait d’un mélange noix macadamia, cajou et tournesol avec jus de choucroute.
Un autre de pois chiches et un peu de cajou avec jus de chou rouge lacto fermenté + ail poudre+paprika.
Le tout tartiné sur des galettes de sarrasin prégermé et ortie.
Un régal.
Françoise

Régal !

J’ai réalisé ta recette de “vrai gras” pour la Noël et elle est vraiment top , nous nous sommes régalés (en petits comités), mais régalés (-: !

Thérèse

Bravo !

Les 4 recettes de frawmages de ton livre que j’ai essayé pour l’instant, affinent .. c’est TOP ! les recettes sont simples, le bouquin très bien fait, c’est clair !
BRAVO à toi !
Véronique

Fromages végétaux et crus

J’ai bien reçu ton livre, avec ta dédicace et le grand coeur “surpris” à la fin… ;). Merci à toi pour ce beau livre, j’aime aussi son odeur ! :). Bravo pour ce grand travail, la présentation est très ludique et soigneuse, les fromages sont très séduisants qui donnent vraiment envie d’expérimenter ( les déguster et les réaliser !!! ). Très belle aventure que tu nous offres ! 🙂

Kim Chi

Magnifique livre

Ça y est ! j’ai bien reçu ton livre. C’est une merveille !
Tu as dû passer beaucoup de temps pour ce magnifique livre: c’est une mine de renseignements avec de nombreuses recettes
et de très belles photos. Ce livre à spirales est une excellente idée, le papier recyclé, tout est pensé.
Je n’ai pas encore eu le temps de tout voir mais j’ai tout feuilleté et c’est beaucoup de travail. Je t’admire.
Je suis contente d’avoir modestement participé avec Ulule.
Amitiés

Brigitte

Des recettes divines, merci

Bonjour, meilleurs vœux de réussite, bonheur, paix, merci de toutes tes recettes délicieuses, savoureuses avec tous ces végétaux divins. À bientôt.

Corinne

TiRAWmisu

cours desserts crus
Tirawmisu testé….excellent.merci ,le mélange chicorée,caroube un délice.
Je mixerai juste un peu plus mon souchet la prochaine fois. il est bien coriace…
J’adore utiliser l’agar agar.on obtient de belles textures je trouve et on peut alléger beaucoup de recettes.
Encore Merci pour tout ce beau travail dont tu nous fais bénéficier.
Anne-Lise

Menu de fêtes 2020

Nous avons avec Tiphaine apprécier le moment et ce que tu as proposé à cruisiner. La dégustation était sympa, le groupe plus petit avec des personnalités différentes, m’a bien plu personnellement.

Sabrina

Atelier menu de fêtes

J’adore et à chaque fois que je fais un atelier mon ventre est très content et moi aussi.

Laetitia

Très instructif

atelier lactofermentation
Merci pour tout ce partage, c’est très instructif et même si je commence à bien connaitre le monde du vivant dans l’assiette, il y a toujours quelque chose à apprendre.
Alors oui, le contenu de la mallette du débutant est très intéressant, bien présenté en toute simplicité, un mot que j’adore surtout en matière d’alimentation 🙂
Au passage, ta formation en ligne sur la lacto-fermentation est très chouette. J’ai hâte de tester toutes tes recettes qui font envie autant les unes que les autres !
Fabienne

Hors du temps

Merci encore pour l’atelier de samedi matin, c’était vraiment sympa, surtout en cette période, j’avais l’impression d’être dans une bulle hors du temps !

Claire

Crusine d’automne

J’ai adoré, et ce midi j’ai refait le crumble avec les légumes.
Ghislaine

Belle découverte …

Moi même dans le monde du cru depuis quelques années, j’ai appris plein d’astuces et découvert des combinaisons surprenantes qui vont renouveler mes recettes. Merci Ariane pour tes conseils, ton sourire et ton professionalisme. Je reviendrai sûrement pour un autre thème 👍

Virginie

2e atelier cru

C’est mon 2e atelier et j’ai été satisfaite de la facilité de préparation du plat, de la richesse et la couleur des aliments. Je suis repartie le ventre bien remplie et la satisfaction d’avoir tout fait moi-même. Le groupe était sympa, même si je me sentais la moins impliquée dans ce mode de vie de la cuisine végétale, les participantes m’ont aussi appris pleins de choses !

Amandine

Recettes bluffantes

Ariane a réussi à nous faire découvrir 4 recettes qu’elle a elle-même testées et corrigées. Elles sont bluffantes ! En repartant avec mes 4 fromages végétaux, 3/4 ont réussi le test visuel / goût aux amateurs de lait animal ! Finalement, c’est assez simple de varier les goûts et j’ai enfin pû tester le kéfir chez moi (car je suis aussi repartie avec des graines !)

Amandine

Créativité et bonne humeur

cours crusine asiatique

Bonjour Ariane
c’était un vrai plaisir cet atelier , et un vrai régal ensuite !
J’aime beaucoup ton approche à trouver des recettes “light” et des associations de saveur auxquelles on ne penserait pas , comme ton banamiso …toujours beaucoup de créativité et de bonne humeur , continues comme ça
et ton nouveau local est très bien situé , stationnement facile
merci et à bientôt

Catherine

“Dôme de l’avent”

Encore merci pour le cours hier, on s’est régalé avec le dôme hier soir 😋 !
Anne-Laure

Pâtisserie crue des fêtes

Merci pour l’atelier d’hier. C’était très intéressant et instructif.

Guenaelle

Hiver tout cru

Merci pour ce bel atelier , je me suis régalée avec les plats préparés, j’attends le livre avec impatience
Catherine

IncRAWable brunch

D’abord Merci pour ce bouquet de saveurs et délicatesse, pour la générosité de ta cuisine, fraîche, créative et surprenante !
Chaque bouchée a été une joyeuse découverte, avec une personnalité franche, unique pour chaque petit plat, le tout se combinant avec gourmandise et intelligence.
La richesse des parfums m’ont ramené à des souvenirs de plats d’enfance et de voyages.
J’ai fondu en goûtant Douceurs de fruits d’automne et son granola, adoré les rouleaux au pâté no-saumon waoooh et les spaghettis sauce mentholée mmmm… […]
Et le dessert, oulala une merveille en bouche !
J’ai aussi apprécié la légèreté de l’ensemble, le jeu des textures, l’utilisation modérée des oléagineux, […] j’ai été bluffée que tu réussisses cet équilibre par le jeu des épinces en cuisine crue. Vraiment Bravo à toi !
Merci à la belle fée que tu es
et pour ces mets succulents
qui ont fait notre ravissement !
Kelig et Stéphane

Encore merci

assiette brunch cru

Ariane, Encore merci pour le brunch d’hier. Le concept, l’endroit, les recettes et leur présentation, les assiettes, … tout nous a été très agréable: à la vue, aux papilles!

A bientôt, Valérie et Michel

Valérie et Michel

Cuisine pleine de couleurs et de goût

Merci Ariane pour ce super atelier découverte de la cuisine cru. Une cuisine pleine de couleurs et de goût. C’était un plaisir d apprendre avec toi et un régal pour les papilles. Je recommencerais avec plaisir un autre atelier. Mallorie

Mallorie

Très belle expérience

Merci a Ariane pour m’avoir fait découvrir ces plats cru. Une très belle expérience pour moi qui n’utilisait jusqu’ici peu de graines dans mes recettes. Les recettes proposées sont variées et colorées.

Gwladys

Atelier découverte crusine

Merci encore une fois pour cet atelier découverte, on a passé un très bon moment et nos papilles ont adoré !
Marine

Fée de la crusine

Un atelier au top, avec une recette facile, rapide et gourmande ! Ariane répond à nos questions dans la joie et la bonne humeur. Je ne peux que recommander cette fée de la crusine.

Léopoldine

Ateliers crus

Les programmes proposées sont vraiment top. Les recettes des crawquantes permettent de s’engager dans l’alimentation vivante non-monotone. C’est toujours un réel plaisir de participer à ces ateliers.

A.P.

Miam miam

découverte cuisine crue

Excellente présentation du cours. Ariane saura vous enchanter par sa douceur, gentillesse et sa passion de sa cuisine inventive et délicieuse . Recette rapide accessible à tous et dégustation à la “faim” Miam miam !!!! Bonne ambiance , n’hésitez pas à venir!

Stéphane

Quelle découverte !

Quelle découverte!!! Ariane nous a initié avec bcp de professionnalisme à cette Cru-sine savoureuse, colorée, étonnante! On en apprend tellement à chaque thématique, c’est juste que du bonheur de découvrir et cuisiner ces nouvelles saveurs ! Je recommande +++, vous allez devenir aussi fan que nous.

Manuella et Yuna

Plats colorés et savoureux

Les recettes proposées par Ariane, au cours des ateliers qu’elle anime dans le centre de Nantes, permet de réaliser des plats originaux, colorés et savoureux. C’est un plaisir de cuisiner en toute simplicité, c’est à dire avec des outils de cuisine à la portée de tous, et à partir de produits locaux dont je n’osais jamais utiliser en dehors des périodes hivernales pour préparer des soupes (céleris rave, le butternut, panais, patate douce…)

Merci Ariane pour les ateliers passés avec toi et toujours dans la bonne humeur !

Armand

Bonne et belle découverte

J’ai déjà participé à plusieurs ateliers de Crusine avec Ariane dans une ambiance très sympa. J’ai découvert des plats étonnants, pleins de couleurs, de nouveau fruits, etc. On retrouve les saveurs naturelles et beaucoup de nouvelles façons de faire. Ces ateliers sont super pour commencer la CRUsine (et pour continuer bien sûr) ! Bonne et belle découverte !

Inès

Ne change rien

Tout simplement une merveilleuse découverte, parfait !

S.

L’atelier fraisier cru

Un atelier auquel j’ai pris plaisir à participer ! Merci !

Charles et Barbara

Des cours particuliers de crusine

Rouleaux de printemps et carottes thaï, un vrai délice ! Encore merci !

Audrey-Anne

Des cours en cadeau

Ariane, ma mère vous apprécie vraiment, j’espère que vous vous reverrez pour d’autres cours !

Marc

Merveilleux

Tout simplement une merveilleuse découverte, parfait

Jo.

 


 

Toi aussi, rejoins le mur aux mots doux

 

Requis