Médecine chinoise, insomnies, et qualité de l’air…

Les durs à cuire _Ruse #7

Et si… et si nos insomnies avaient un lien avec la vie nocturne de nos organes ? + un point sur la qualité de l’air…

 

C’est la médecine chinoise qui a théorisé cette horloge biologique, où chaque organe ou fonction du corps correspond à un horaire biologique, par créneau de 2 heures.

 

Non pas que je sois ni une spécialiste, ni une adepte régulière de médecine chinoise. Mais j’avais entendu parler de cette horloge biologique, ça m’était resté dans un coin de la tête, ça devait me parler.

 

horloge biologique chinoise insomnie

 

Pour illustrer tout ça, je vais vous parler d’une expérience récente. Je suis du genre à faire des insomnies. À me réveiller, souvent aux mêmes heures, 3h30 ou 5h30. Réglée comme une horloge. Non, pas toutes les nuits, heureusement 🙂
De temps en temps, entre 2 et 4 fois par semaines.
Une insomnie, ça dure normalement 1h30, le temps d’un cycle de sommeil. Au bout d’1h30, vous devriez pouvoir vous rendormir. En tout cas pour moi ça marche. Mais il me manque toujours 1h30 de sommeil dans la vue…
Et puis c’est désagréable. Même si parfois on cogite utile, qu’on organise sa semaine, qu’on résout des problèmes, on préférerait tous être dans les bras de Morphée, non ?

 

Ce qui m’a interpellée, c’est l’horaire de mes insomnies, toujours aux mêmes heures. J’ai repensé à cette horloge biologique chinoise.

 

3h30, ça correspond aux poumons, 5h30, ça correspond au colon. Parfois il m’arrive de me réveiller à l’heure du foie, autour de 2h, je le sais tout de suite, c’est en rapport avec un repas un peu lourd, généralement complexe et/ou gras.
5h30, c’est donc le colon. Je ne me réveille plus à cette heure-là. Il est fini ce temps-là. Tout ce que j’ai mis en place, dont je vous ai parlé dans le bulletin sur la constipation, ça paie.

 

Mais je me réveillais encore beaucoup à 3h30… L’heure des poumons. Les poumons ? Mince, je ne me connais pas de faiblesse particulière à ce niveau-là. Je ne comprenais pas. Et puis un jour, l’amoureux a acheté un appareil de contrôle de qualité de l’air, qui contrôle notamment la quantité de CO2 dans une pièce. Et on l’a mis dans la chambre.

 

Plus il y a de CO2, moins il y a d’oxygène, et on peut commencer à développer des troubles instantanément : concentration en baisse, respiration difficile, sueurs, et à plus long terme, on peut voir apparaître de l’asthme, des troubles respiratoires. Et puis aussi des insomnies.

 

Je vous raconte ? Allez. La première nuit. On dort comme d’habitude, la porte fermée. La trappe d’aération du vélux est souvent ouverte, mais moins l’hiver. Je me réveille, je vous le donne dans le mille, à 3h30. J’appuie sur l’appareil en me levant, il doit alors faire un relevé qu’on découvrira le lendemain sur l’application, et il émet aussi une couleur qui indique la qualité de l’air. Rouge. Pas besoin de vous faire un dessin. Je retourne me coucher, cette fois, je laisse la porte ouverte.
Je me rendors plus vite que d’habitude, et le lendemain, on regarde les relevés. En quelques heures on était passés d’une qualité de l’air normale à mauvaise, juste en respirant.

 

On a pas eu besoin de refaire de tests, c’était clair ! Et vous savez quoi ? Depuis ce moment, c’était il y a plus d’un mois, je ne me réveille plus à 3h30, car on dort systématiquement la porte ouverte. Et on aère beaucoup plus souvent. Pensez aussi à vos enfants !
Donc, si vous m’avez suivie, fini les insomnies.

 

ARGH ! Si seulement on me l’avait dit avant !!! Merci la médecine chinoise et l’amoureux pour m’avoir aidé à rétablir mon sommeil. J’espère que ça vous aidera en retour.

 

Moralité, n’oubliez pas d’aérer régulièrement.

Voir aussi :

Summary
Médecine chinoise, insomnies, et qualité de l'air...
Article Name
Médecine chinoise, insomnies, et qualité de l'air...
Description
Et si… et si nos insomnies avaient un lien avec la vie nocturne de nos organes ? + un point sur la qualité de l’air…
Author
Publisher Name
Les cRAWquantes
Publisher Logo

Publié par

2 commentaires à propos de “Médecine chinoise, insomnies, et qualité de l’air…

    1. Bonjour Daniela,
      Il s’agit d’un appareil de la marque Netatmo, bien vérifier qu’il calcule le CO2 car je crois qu’il y a plusieurs types d’appareils 🙂
      À bientôt, Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.