Ruse #1
Alors voilà. Nous y sommes. Dans les deux précédents épisodes je vous parlais déjà des combinaisons alimentaires, je me suis dit que pour ce premier de la série des ‘Durs à cuire’, j’allais vous faire un topo là-dessus.
Ça peut-être très simple, et aussi très compliqué. On va faire la version simple (soulagement).
Quand on s’intéresse à l’alimentation vivante, la naturopathie, la médecine chinoise, etc, on finit toujours par entendre parler des combinaisons alimentaires.
Il s’agit de la façon dont vous allez composer votre repas dans l’idée de bien le digérer : qui dit bien digérer, dit normalement meilleure assimilation, peu ou pas de ballonnements, de gaz.
Autant dire que quand on est entre amis, en famille, ou pire, en rendez-vous d’affaire, on a moyennement envie de se retrouver le ventre tout gonflé, plein de gaz, et d’avoir envie de déboutonner son bouton de pantalon pour souffler !
Mais même en dehors de ces conditions, au quotidien, on se rend compte que connaître ces astuces ça fait du bien.
Les 5 principes essentiels
1.Melon, pastèque, toujours seuls
Melons et pastèque ont une digestion tellement rapide qu’il faut les manger seuls ou alors en tout début de repas, car sinon c’est fermentations assurées ! Mangé avec du jambon : l’estomac est chargé de la digestion protéique, et dès qu’il reçoit des protéines il ferme les valves le temps de les digérer. Du coup, le melon reste là, fermente sous l’effet de l’acide chlorhydrique, et c’est parti pour la bombe humaine. Woups…
2.Protéines ne s’entendent pas avec les glucides
En règle générale, on évitera de consommer des protéines fortes (tout ce qui est animal) avec des glucides simples (fruits) et des amidons forts (céréales)… Eh oui ! L’assiette de poisson au riz, c’est pas la joie, pour la même raison que l’histoire des melons. Retenez que la digestion des glucides/amidons, c’est en premier dans la bouche ! Allez voir la fiche pour mieux savoir comment accommoder les différents types de protéines.
3.Fruits en dessert, enfer
Toujours pour la même raison : les fruits se digèrent très facilement, et mélangé à autre chose, ils sont ralentis et fermentent. Sauf avec une belle salade d’épinards (voir plus bas), on évite de manger les fruits crus en dessert. S’ils sont cuits, leur digestion est plus lente, ça passe mieux. La digestion est tout de même plus facile quand on est crudivore. Exception : l’ananas contient énormément d’enzymes protéiques (= aident à digérer) et peut-être mangé en fin de repas, même après un barbecue… Je ne vous ai pas dit de faire des barbecues !
4.Glucides + lipides = 💣
Il s’agit principalement d’éviter d’associer les fruits les plus sucrés (“fruits doux” dans la fiche) comme la banane, les fruits secs, avec des lipides de type huile ou oléagineux. Pas de problème avec les fruits naturellement gras comme la coco ou l’avocat.
5.Légumes à feuille vertes, les bien-aimants
Youpie ! La bonne nouvelle, c’est que les légumes à feuilles vertes (salades, épinards, plantes aromatiques, choux, etc.) sont compatibles avec tout, ou presque -toujours pas les melons, hein ! Alors on s’en donne à cœur joie sur les légumes feuille, nouveaux chouchous bourrés d’antioxydants, de minéraux et de bons acides aminés.
Bien sûr, pas de problème de combinaisons alimentaires quand vous faites des jus de légumes.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou avez un témoignage sur ce sujet 🙂