Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation vivante il y a quelques années, je suis vite tombée sur le chemin des fermentations.
D’abord par la porte des fromages végétaux : j’ai écrit un livre complet sur les fromages végétaux et crus pour lesquels il fallait que j’utilise la lactofermentation.
Il fallait donc que je sache lactofermenter, un minimum.
J’ai commencé par les basiques : chou, betterave, carottes…
Et puis j’ai tout de suite compris que c’était délicieux, que ça ajoutait un vrai plus gustatif qui faisait aller mes plats crus de délicieux à excellents !
C’est là que j’ai voulu aller plus loin…
Imaginer des recettes originales, imitant des plats cuits (poireaux confits), des recettes comme des vraies conserves (rawtatouille), des recettes avec des aliments qui ne sont pas très intéressants crus (aubergine), des recettes avec des saveurs originales pour titiller la créativité !
Et puis je suis quelqu’un de rationnel et synthétique, avec mes connaissances et mes expérimentations, j’avais donc maintenant une idée très claire de comment transmettre les bons gestes.
J’animais des ateliers pour enseigner toutes ces techniques de lactofermentation, mais ce n’était jamais assez : j’ai sans cesse de la demande !
Alors j’ai imaginé de compiler tout ce que je sais pour te concocter une formation lactofermentation la plus complète possible.
- Les 3 techniques fondamentales de lactofermentations
- Tout savoir sur les ingrédients, y compris le sel (dont tu peux te passer)
- Comment lactofermenter des fruits, légumes, légumineuses, de l’avocat…
- Des tas de recettes pour émousser ta créativité !
- Et des recettes de plats à crusiner pour déguster tes bocaux.
Découvre ma super formation lactofermentation végétale en vidéo :
Pour découvrir ma formation lactofermentation, rends-toi sur cette page.
Et si tu veux te déplacer à Pornic, j’anime régulièrement des ateliers autour de la lactofermentation.