Conversation sur l’équilibre acido-basique

équilibre acido-basique

Ruse #2

L’équilibre acido-basique est un des concepts de base (aha) de fonctionnement du corps humain et permet de comprendre beaucoup de réactions du corps par rapport à nos modes de vie contemporains.

 

C’est quoi l’équilibre acido-basique ? C’est une question de pH (souvenir, souvenir, cours de chimie). On va poser la question à notre sang. Vous allez comprendre pourquoi.

 

-“Pour le bon fonctionnement du reste du corps, j’ai besoin d’être toujours à l’équilibre, entre 7.3 et 7.4 de pH (basique). Si je sens qu’il y a un événement acidifiant, j’ai trois solutions : aller chercher des minéraux dans les tissus du corps pour rester à l’équilibre, diluer les acides en créant de la rétention et des œdèmes, ou envoyer les acides être stockés dans la matière grasse.

 

– Ça te sert à quoi les minéraux ?
– Les minéraux sont des molécules à ions négatifs, et ils composent tous les tissus du corps : parois sanguines, os, organes, neurones, cellules, tous ! Dans le sang, les molécules acidifiantes (à ions positifs) s’acoquinent aux molécules basiques (à ions négatifs). Et faisant cela, à deux, ils forment un sel neutre, et cette molécule neutralisée (ainsi que tous les autres acides non neutralisés) sera excrétée en priorité par les reins, l’urine.

 

– Du coup, ça fait quoi si tu pompes trop de minéraux dans l’organisme ?
– Bonne question : les tissus sont plus faibles ! Os plus cassants, peau sèche, je me mets à coaguler, peau flasque, perte de cheveux, eczéma, etc. ; mais ça joue aussi sur la circulation, l’humeur, l’épuisement, etc., le système nerveux est un bon indicateur du niveau d’acidité dans le corps : observez votre humeur, vos émotions ! Cette solution donne des personnes fines/maigres et inquiètes…

 

– Si je comprends bien, quand tu fais stocker les acides dans le gras du corps ou que tu les dilues, ça veut dire que notre graisse et nos œdèmes, ce sont des déchets acides ?
Des déchets en général, mais des molécules acides aussi. Ça, ce sont des personnes en surpoids, ou gonflées, un profil de personnes plutôt ronde et rigolote.

 

– Et si tu t’acidifies ?
Pas de crainte, je bosse comme pas possible pour rester à l’équilibre, c’est très rare, et cela n’arrive qu’en cas de pathologie très grave.

 

– Et je me pose la question de l’urine, on entend toujours qu’elle doit être plutôt basique, mais si je comprends bien, ça voudrait dire qu’on urine… des minéraux ? Je préfère les garder, moi !
– Exactement, et si tu t’amuses aux toilettes avec ton papier pH, tu verras que ton urine transparente est basique, et que ton urine jaune est acide.  Le système “rhén-urinaire” est fait pour éliminer les acides, donc un bon pipi est un pipi jaune ! Mais s’il y a trop de déchets à éliminer, ça peut devenir très acide, brûler, c’est la cystite.

 

– Alors c’est quoi un événement acidifiant ?
– Un moment stressant, la pollution, des aliments acidifiants, l’activité sportive (acide lactique), l’activité cérébrale (acide phosphorique), la respiration (acide carbonique), les médicaments, la colère, le manque de sommeil, etc. ; bref, vivre c’est acidifiant ! Et aujourd’hui, ça empire, on ne sait plus où trouver des minéraux avec votre mode de vie !

 

– Ok ! Bon, c’est vrai, aujourd’hui, on en souffre tous, on a tous des symptômes de cette acidification. Tu as des conseils ?
– Mettez l’organisme au repos, zut de zut ! De temps en temps, arrêtez tout !

 

– Hein ?
– Offrez-nous du repos ! Les vacances ne devraient pas être un nouveau périple stressant. Dormez vraiment, arrêtez de manger ou ne mangez que des aliments basifiants comme les fruits et les légumes, lâchez le téléphone, quittez la ville pour respirer, massez-vous les uns les autres (oui, ça marche), prenez le soleil ; c’est bon, tout ça, non ? En fait, comme je te le disais, tout est une question d’équilibre…”

 

 

Je sais pas vous, mais soudain, je comprends plein de trucs. En tout cas, si vous avez encore des questions à poser au sang, il se fera un plaisir de répondre dans les commentaires juste en dessous de cet article.

Voir aussi :

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.