Hello toi,
Aujourd’hui, je te parle de christophine…
La drôle d’histoire
Elle a plein de noms, cette espèce de courge (non ce n’est pas une insulte ^^). Moi je l’appelle plutôt la chayotte, on l’appelle aussi chouchou, entre autres. C’est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées, et si je t’en parle, tu t’imagines que ça se mange cru ! Je te raconte son histoire aujourd’hui parce que j’en ai vu ce week-end, des mètres linéaires de chayottes sur un grillage ! Un pied magnifique, abondant, rempli de kilos de fruits, énormes, en plein air, près de Châteaubriand (et on sait que le climat y est + frais qu’à Pornic), et du coup, bim ! Il fallait que je t’en parle !
Au jardin
J’avais récupéré une pousse mise en terre, sans trop chercher, je savais qu’on mangeait ça sur les îles, donc j’avais mis ça sous serre. Erreur, comme tu peux le voir, ça se plaît de dingue en extérieur ! Ça grimpe sur un mur, un grillage, ça donne jusque tard en automne (jusqu’aux gelées). Ça meurt et ça hiberne, puis ça repart au printemps. Génial, non ? Le fruit se conserve franchement bien, plusieurs semaines d’après mon expérience.
Ça goutte comment?
C’est tout doux. Imagine un peu une genre de courgette d’automne. C’est assez ferme, mais pas autant qu’une courge. Entre courge et courgette.
Et j’en fais quoi?
C’est idéal comme base de salade. Tu peux la râper, la réduire en semoule, en faire des juliennes…. J’en ai cueilli une belle quantité l’autre jour chez cet ami, et je vais la goûter sous toutes les coutures et t’en reparlerai. Je pense même la tester en lactofermentée, à la façon réunnionaise (gingembre, baies roses…) ?
Ce qu’il y a dedans
Tout ce dont tu as besoin en automne : vitamine C, B9, potassium et magnésium, c’est plein d’eau (donc de minéraux) et léger et rassasiant en même temps ! Un super légume.
OK mais j’en trouve où?
C’est la saison, tu peux donc en trouver en magasins bio, sur les marchés ! Si tu as envie d’en faire pousser chez toi, il y a plein de techniques, j’ai entendu parler de récupérer le noyau à l’intérieur pour le faire pousser, moi j’avais récupéré une pousse qui sortait d’une chayotte et mise en terre, je suppose que la bouture doit fonctionner aussi… mais pour mettre en terre le printemps prochain 🙂
Alors, et toi, connaissais-tu la chayotte ? En as-tu déjà mangé ? Comment ?
Pour conclure, il y a longtemps que j’avais mis de côté la rubrique “prends-en de la graine”, où je te parle d’un végétal original, ou que j’aime particulièrement.
Tu peux donc retrouver les anciens épisodes ici, je parle de souchet, de mangue, d’arbouse, de citron bergamote, de kakis, de céleri branche, de cerfeuil tubéreux… autant de végétaux qui ont des histoires à raconter !
Très belle journée l’ami.e !