Les graines de chia, ou le yaourt des “crudis”

recette pudding de chia

Prends-en de la graine // Épisode #7

 

Le chia, ou le yaourt des “crudis”

 

Les graines de chia, on en entend parler assez souvent, mais je me rends compte que vous êtes encore nombreux à ne pas connaître cette petite graine passe-partout que j’adore ! D’ailleurs vous le prononcez comment, vous ? [Chia] ou [kia] ?

 

#Ladrôledhistoire
Les premières fois que j’ai testé le pudding de chia (voir plus bas), j’étais déstabilisée : à la fois j’adore la texture, tout ce qui est un peu gluant, mucilagineux, j’adore ; mais de l’autre côté, cette petite graine n’avait aucun goût… Il m’a fallu du temps pour m’y habituer, trouver comment le préparer, le bon dosage, etc., mais désormais j’en consomme presque tous les jours ! Ce que j’adore, c’est la regarder de près : on dirait des petits œufs de dinosaure, ça me fascine à chaque fois ! Sachez qu’on les trouve souvent noires, mais il existe des graines de chia blanches aussi. Je me suis une fois amusée à utiliser des graines blanches avec un lait végétal marron, ça faisait comme un pudding en négatif, hihi ^^

 

#Aujardin
C’est une petite graine d’origine mexicaine, qui pousse apparemment très bien en France puisqu’il y a une filière. Jamais testé de planter des graines de chia, je ne sais pas ce que ça donne, mais vous pouvez en faire aussi des graines germées ! Dans ce cas, il faudra un germoir spécial pour graines à mucilage, comme celui-ci (ceci n’est pas un lien affilié).

 

#Çagouttecomment?
Eh bien, c’est ça qui est drôle, la graine de chia n’a aucun goût ! Mais c’est quoi l’intérêt alors ? L’intérêt c’est que ça en fait une super base à aromatiser avec les fruits que l’on veut, car on le consomme souvent en dessert, sous forme de “pudding” (ok, cette appellation ne donne pas envie dans la tête du français gourmand, mais c’est le nom officiel), dont je vous explique la recette juste après. Comme je vous le disais un peu plus tôt, c’est une graine mucilagineuse, c’est-à-dire qu’elle gonfle au contact d’un liquide aqueux, absorbe l’eau en formant une pellicule d’eau, comme le tapioca ou les graines de lin. Vous connaissez aussi d’autres aliments mucilagineux : le sarrasin, le psyllium, le gombo, etc.

 

#Etjenfaisquoi?
Je le mets à tremper dans de l’eau, du lait végétal, un jus de fruits… 15-20 minutes avant de le manger. Un bon ratio est d’1,5 CÀS pour 100mL de liquide, je le bas plusieurs à la fourchette pour une absorption égale des graines, et ça fait un genre de pudding. Et puis on ajoute au choix, selon les saisons, les envies : des fruits en morceaux ou mixés, des fruits secs, des fruits congelés, un peu de noix de coco en crème ou râpée, du souchet ou des oléagineux, parfois un peu de sucre de coco si j’utilise des fruits acides, et puis j’adore utiliser des épices/arômes : vanille, cannelle, fleur d’oranger, hibiscus… Comme la préparation est quasi instantanée, j’appelle ça le “yaourt du crudivore” car ça termine bien un repas, à la façon du traditionnel yaourt, mais sans les inconvénients du : lait animal / fabrication industrielle / déchets plastiques… Et puis c’est garanti bien cru et vivant ! Pour les nantais : on va en utiliser dans une super recette de parfait avec sa crufiture de fraises la semaine prochaine pour l’atelier “recettes d’été à emporter”, je vous attends il reste quelques places.

 

#Cequilyadedans
Et ce qu’il y a de bon à savoir sur la graine de chia, elle a beau ne pas avoir de goût, elle est pleine d’omégas 3, dont on est tous carencés ! Sinon, autre aspect : le côté mucilagineux de la graine en fait un copain pour nos intestins, ce qu’on appelle un balai intestinal, qui va doucement nettoyer les intestins comme des petits coups de balais, et non pas comme un karcher ou autre “nettoyants surpuissants”… Alors, on l’adopte ?

 

#OKmaisjentrouveoù?

Aujourd’hui, la question ne se pose même plus, on en trouve partout. Mais vous pouvez aller plus loin et privilégier la filière française, l’achat en vrac, dans ce cas on ira plutôt en magasin bio/vrac. Et si vous cherchez les graines blanches, idem, rendez-vous en magasin bio ! Pas besoin de graines spéciales pour les faire germer, n’importe quelle marque de graines fera l’affaire. Et vive les graines de chia !

{Alors, vous dites [Chia] ou [kia] ?}

 

À mercredi prochain les cocos !

Voir aussi :

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.