La cohérence cardiaque… pour mieux dormir

Ruse #5

Insomnie, difficultés à s’endormir, réveils nocturnes… Y’en a marre ! On m’a parlé de la cohérence cardiaque. Mais, c’est quoi au juste ?!

 

On dort de moins en moins. On se réveille la nuit. On a des insomnies. On n’arrive pas à s’endormir (ou à se réveiller, mais ça n’est pas le même sujet). Et puis, il y a quelqu’un, là, qui t’a parlé de la cohérence cardiaque.

 

Mais c’est quoi ce nom barbare ? C’est l’idée que par un exercice de respiration particulier, on peut revenir à une énergie plus douce, plus cohérente, plus posée. En réalité, on peut carrément faire passer notre corps d’un état actif-de tension-de stress, à un état de repos-de quiétude-de détente. Juste en respirant. Mais revenons un peu en arrière pour expliquer tout ça.

 

cohérence cardiaque sommeil

 

On va la faire rapide. Le monde d’aujourd’hui n’est que stimulations. Pas forcément dans le bon sens du terme, car une stimulation provoque toujours un stress plus ou moins léger dans l’organisme. Stimulation sociale (patron, relations compliquées), stimulation auditive (musique la nuit, bruits de travaux), stimulation digestive (alimentation lourde et non physiologique), stimulation corporelle (activité sportive), stimulation visuelle (écrans), etc, etc, ET CAETERA.

Parfois, on nous l’inflige (la police qui passe tous gyrophares allumés à 2m de nous “Pimpom, pimpom !”), ou on se l’inflige (la tasse de café du matin, dommage, c’est un stimulant).

 

Dans ces circonstances, le taux de stress augmente au fur et à mesure de la journée, et le taux de cortisol aussi, “l’hormone du stress”. Le cortisol est secrété en force le matin, pour vous aider à vous réveiller et commencer la journée d’attaque. Mais le soir, il devrait diminuer pour que l’on puisse s’endormir. Hors, avec toutes ces stimulations, dur dur de trouver le sommeil, ni même d’avoir envie de “fermer le robinet de la télé”, parce qu’on croit qu’on a pas sommeil. Alors qu’il faut au moins 8h à 8h30 de sommeil par nuit. Dites-moi honnêtement, combien d’entre-vous dort autant toutes les nuits ?

 

Bref. Du coup, j’ai pensé à vous, j’ai un “truc” génialissime à vous transmettre. Ultra simple, gratuit, accessible à tous, testé et largement approuvé. La cohérence cardiaque, ce petit exercice, fait passer le corps en 5 minutes du mode “agitation” au mode “repos”. Ultra efficace. La cohérence cardiaque peut se pratiquer plusieurs fois dans la journée, mais là on parle du coucher. Je vous laisse vous renseigner sur la méthode “3-6-5” sur Gogogle si ça vous intéresse de creuser.

 

La méthode : pendant 5 minutes, on inspire 5 secondes, et on expire 5 seconde, en respirant par le ventre (il doit bien gonfler et dégonfler), et non pas par les épaules. Vous vous posez dans le lit, vous fermez les yeux, la lumière, vous faites vos 6 respirations par minutes, et en 5 minutes tout ira mieux. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, d’autres paramètres sont a prendre en compte dans les problèmes de sommeil (inflammation ? ondes éléctros ?), mais ça marche franchement très bien. Et on peut le refaire pendant la nuit en cas d’insomnie. Il y a des musiques pré-enregistrées avec les respirations, des applications smartphone, ou vous pouvez simplement compter sur vos doigts les respirations.

 

Je vais vous dire un truc, après mes ateliers (que j’adooooore animer bien sûr !), je suis dans un état de stress, un stress naturel dû à cette activité. Si vous avez déjà animé un cours ou une conférence, vous devez savoir de quoi je parle ^^. Je fais 5 minutes de cohérence cardiaque, car sinon je gamberge (alors que les autres jours je m’endors très bien). Et PAF ! Dans les bras de Morphée. Que ce soit le soir ou pour la sieste. 🙂

 

ESSAYEZ ! J’ai du mal avec la méditation, les exercices de respiration trop longs, mais la cohérence cardiaque, c’est juste GÉNIAL ! Si vous l’essayez, vous l’adopterez. Wouah, ça fait vraiment slogan commercial, et pourtant, il n’y a rien à vendre. C’est pas trop top, ça ?

 

Dormez bien mes cocos, mais attendez ce soir quand même, on va éviter de s’endormir au bureau XD !

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