Constipé-e, constipé-e, je ne suis plus constipé-e 🎶

méthode naturelle constipation

Je ne suis plus constipé-e ! —méthodes naturelles contre la constipation

La constipation, de l’extérieur, ça fait rire.
Mais de l’intérieur, un peu moins. On va parler « popo » et on va rentrer sans détours dans le vif du sujet. Accrochez-vous ça va sentir bon.

 


 

D’abord, il vous faut savoir quelques trucs sur la constipation. On est tous constipés. Yay !

 

Manger 3x/jour = 3 selles/jour. Oui, oui, oui, c’est ça l’idée d’un transit normal. Combien d’entre-vous se reconnaissent dans ce rythme ? Hum… Comme je vous le disais, c’est une idée, en théorie la grande majorité d’entre-nous  y allons soit beaucoup moins, soit beaucoup plus (mais alors dans ce cas il n’y a pas la “qualité” -je vous reparlerai de ça dans un autre bulletin). Mais c’est atteignable.

 

Pourquoi ? Pourquoi, vous allez me dire, se faire ch*** à atteindre ce but ? Parce que la constipation, dans sa lenteur et dans sa stagnation, entraine le développement d’un microbiote (= mélange de bactéries, levures, champignons) spécial destiné à consommer ces déchets stagnants. En consommant ces déchets, ils génèrent des sous-produits toxiques. Plusieurs phénomènes peuvent apparaître selon chacun, comme des gaz (qui a dit “ça sent l’œuf pourri ?”), des ballonnements, une porosité de la paroi intestinale, des développement microbiens anormaux hors colon (intestins, estomac, vessie, etc), et avec le temps, on observe des troubles psychologiques/cognitifs (ce qui se passe dans les intestins, se passe dans la tête), des troubles digestifs, maladies inflammatoires du tube digestif, douleurs dorsales, etc. Pas joli-joli.

 

J’ai observé 4 facteurs constipants : le manque d’activité sportive, le manque de sommeil, une alimentation transformée pauvre en fibres végétales, leS stressS. Presque toute notre journée est composée de stressS-avec-trois-S : pression sociale, ondes téléphoniques, pollution, alimentation non physiologique, bruits, odeurs, lumières, transport maison/travail, etc.

 

D’autres me diront qu’ils ont un transit lent héréditaire… C’est ce que j’avais entendu pour moi aussi.

 

Mais je ne crois pas à la fatalité, je n’y ai jamais cru. Alors j’ai testé beaucoup de choses, uniquement des “remèdes” qui ne soient pas des laxatifs, car même naturels, les laxatifs ont tendance à abîmer la paroi intestinale et à rendre dépendant.

 

Aujourd’hui, je ne vais pas vous faire l’histoire de mon transit, mais je suis passée en +-1 an de 2-3 selles/sem à 1-2 selles/j. et de celles de la bonne qualité. C’était pas gagné, j’ai eu des moments de doutes, mais maintenant j’y suis et j’y reste (pas aux toilettes, du coup) !

 

Tout ce que je vous propose sont des méthodes simples, presque gratuites, testées par moi, qui visent non pas à la symptomatologie mais qui aident à la rectification de votre terrain sur le plus ou moins long terme.

 

Je vous laisse taper dans Gogole votre moteur de recherche les mots clefs sur les méthodes qui vous interpellent pour en savoir plus. N’hésitez pas non plus à m’écrire si vous avez des questions.

 

Attention : pour la dernière colonne et le TOP 5, je vous donne MON retour d’expérience, tout en sachant que chacun est différent et que certaines méthodes fonctionneront mieux pour vous et moins pour le voisin.

 

Le maître-mot : choisissez quelques méthodes qui vous parlent, essayez, faites-vous votre expérience, si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, changez !

 

Méthode

Urgence

Moyen terme 1-2sem

Long terme 1-3mois min

Testée

Efficacité (tests personnels !)

Régime crudi (haut en fibres)

X

X

X

****

Douche froide

X

X

****

Monorepas figues

X

X

X

****

Lavements

X

X

X

X

****

Mélange de plantes Régénère Intestinal 2

X

X

****

Repos et meilleur sommeil, relaxation, jeûne

X

X

X

X

****

Position naturelle

X

X

X

X

****

Graines de lin

X

X

X

****

Activité sportive ou marche longue

X

X

X

X

***

Eau salée / eau de mer (à boire)

X

X

X

***

Irrigation coloniques

X

X

X

***

Salade d’épinards

X

X

X

***

Monorepas pommes

X

X

X

***

Psyllium

X

X

X

**

Bains dérivatifs

X

X

X

**

Cure d’argile le soir

X

X

X

**

Aloé vera

X

X

X

**

Pruneaux

X

X

**

Jus de pomme

X

X

**

Huile de ricin (ingestion)

X

X

*

Jus de légumes

X

X

X

X

*

Massage du colon

X

X

*

Boire de l’eau chaude

X

X

*

 

Enfin, on va pouvoir rabattre la cuvette sur ce sujet, et devenir plus forts !

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