Croquez vos kakis !

Prends-en de la graine // Épisode #4

 

Les kakis —c’est la vie !

 

Je vous le dis dans le mille, vous parler de kakis aujourd’hui, c’est comme un mini cadeau d’anniversaire (c’était hier). Les kakis. Mes amours.

 

#Ladrôledhistoire
C’est grâce à l’amoureux que j’ai découvert (redécouvert ?) les kakis. Plus précisément, c’était il y à 5 ans, presque jour pour jour. Je suis allée le voir en Espagne, et il y avait ce marché de fruits et légumes, ouvert presque jour et nuit, avec tous ces fruits que je ne connaissais pas : cherimoya, melocotón, kaki ; mais aussi des montagnes d’oranges, des mangues à couper le souffle… Et je peux vous dire, il y a 5 ans, je ne connaissais pas l’alimentation vivante et je n’avais pas idée de me faire des repas de fruits comme aujourd’hui. Nous avons acheté un peu de tout, il les avait déjà goûtés, et il voulait me les faire découvrir. Dégustation. Je ne vous parle pas des cherimoyas (dingue !), mais je vous parle de ce kaki rouge, tout mou, fondant, sucré, goûteux, comme je n’en ai encore jamais retrouvé en France. Merci l’amoureux. Le kaki est désormais mon fruit favori numero uno. Ça valait bien un petit gif.

 

le kaki c'est la vie

 

#Aujardin
Figurez-vous que ça pousse par chez nous ! Et même très bien ! J’ai récemment acheté un plaqueminier (petit surnom de l’arbre à kakis) à planter dans le futur jardin. Il était en fruit, on les a déjà mangés… Il y en a des tas de variétés ! Rustique, résistant, facile à entretenir, vous attendez quoi ? Un truc à savoir : il y a deux familles de kakis, les astringents, dont il faut attendre qu’ils soient blets pour les manger, et les non astringents, que l’on peut consommer à différents stades de maturité (ceux que l’on trouve dans le commerce en France). Les persimons sont une variété de kakis. Je vous conseille de vous rendre sur le site de la Pépinière du Bosc pour commander vos plaqueminiers, c’est le moment de les planter !

 

 

#Çagouttecomment?
Croquant ou moelleux, parfois plus épicé ou plus doux, sucré, fondant, un peu vanillé, ça ne ressemble à aucun autre fruit. Le kaki est assez sucré, soit on adore soit on aime pas. Pour la variété la plus standard dans le commerce, je vous conseille de les acheter le plus foncé possible et même d’attendre qu’il blettissent encore, en tout cas c’est comme ça que je les aime. Sinon, ça se croque comme une pomme, mais sans trognon ! Et si vous avez la chance d’aller en Espagne (mais je suis sûre qu’il y en a aussi au Portugal et en Italie), goûtez d’autres variétés : les petits rouges tous mous, les gros oranges, les persimons, des astringents, les gros rouges…

 

#Etjenfaisquoi?
Arf, mon fruit favori est presque sacré. J’ai du mal à le crusiner. Je le mange comme ça, parfois comme une pomme, ou alors je me fais des tranches ou des quartiers… Ça ne va pas très loin. Les tout-mous, il vaut mieux les manger à la cuillère et laisser la peau. Je vais tout de même bientôt vous proposer une recette vidéo d’un entremet ultra facile au kaki, qui sortira à noël, en attendant, je peux vous dire que ça se marie à merveille avec la coco et la coriandre ! 😉

 

#Cequilyadedans
Devinez ?! C’est orange… donc c’est plein de bêta-carotène (antioxydant), mais aussi du lycopène pour les rouges ! Vous commencez à les connaître ceux-là maintenant. Comme tous les fruits à chair orange, il a pas mal de vitamine A, mais aussi B9 et C. Et encore plein d’autres choses… Bref, je vous garantis que c’est super bon pour la santé (et votre immunité—et votre cœur—et une bonne glycémie).

 

#OKmaisjentrouveoù?
Facile. Aujourd’hui, on le trouve dans tous les supermarchés, magasins bios, mais je préfère les acheter au marché, en cagette, vu ma consommation… Pour vous donner une idée, j’arrive à les trouver en pleine saison autour de 1,5€/kg. Ne vous faites pas avoir ! Bonne dégustation.

 

À mercredi prochain pour le nouvel épisode. Magnifique semaine.

Voir aussi :

Summary
Croquez vos kakis
Article Name
Croquez vos kakis
Description
Kaki, kaki, kaki, kaki, kaki, kaki, kaki, kaki, ka... Je continue ? Mon fruit favori de tous les temps. Il est temps de vous en parler, vous y avez déjà goûté ?
Author
Publisher Name
Les cRAWquantes
Publisher Logo

Publié par

2 commentaires à propos de “Croquez vos kakis !

  1. Bonjour
    J’en ai un dans mon jardin depuis 5/6 ans tous les ans il nous donne plein de fruits, cette année ils sont énormes! En plus c’est un arbre magnifique l’automne les feuilles sont rouges vifs et quand elles tombent on a les boules oranges. Sinon les feuilles sont classiquement vertes et les très jolies mais pas trop visibles. Et oui j’aime mon plaqueminier.
    Et complétement autre chose le cours sur la fermentation et les fauxmages, s’il est reprogrammé m’intéresse fortement ;).
    Bonne journée

    1. Hello Lysisca, oui oui superbe arbre en plus !
      Je viens d’en planter un… j’ai hâte 🙂
      L’atelier risque effectivement d’être reprogrammé, je te propose de t’abonner à la newsletter pour être sûre de ne pas louper l’info !
      À bientôt, Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.