Confinés.es, et crusiniers.ères !


S’occuper les mains et les papilles en crusine !

Prends-en de la graine #9

 

Toutes ces choses qu’on ne prend pas le temps de faire en crusine, qu’on a pas encore essayé, ces techniques différentes et ces recettes originales… Des idées pour s’occuper !

 


 

Idée #1 : faire enfin des graines germées
Vous avez forcément un paquet de lentilles, du sarrasin, ou d’autres graines dans le fond du placard qui n’attendent que ça. Pas besoin de courir en magasin acheter des graines à germer : on peut germer des pois chiches, des lentilles (sauf les corail), les céréales entières avec et sans gluten… Un germoir c’est pratique, mais sinon dans un sac à lait / ou un sac à vrac en tissu (voir la vidéo sur le sarrasin germé) on peut faire germer presque tout ! Psssst : c’est une super activité à faire avec les enfants qui adorent observer et poser des tas de questions, hihihi ! Je m’y suis remise avec le confinement, on fait germer des lentilles de toutes les couleurs, surtout des belugas 🙂

 

Idée #2 : composer ses propres mélanges d’épices
Les mélanges d’épices tout faits passent vite en goût ! Et si on faisait nos mélanges nous-mêmes ? Que ce soit pour votre tchaï latte, pour vos plats indiens, vos desserts aux 4 épices… Si vous êtes déjà venu en atelier vous savez que je suis une fana d’épices, j’en ai un tiroir entier, et je me suis mise à composer mes propres mélanges : je n’invente pas de mélange, mais au lieu d’acheter du curry tout fait, je vais prendre toutes les épices du curry, les doser et les mixer selon des recettes qui me parlent. Les derniers en date : raz-el-hanout, épices à speculoos, épices à byriani, épices pour sauce ponzu… Wouah ! Ça n’a rien à voir ! Voici aussi un excellent livre sur les épices.

 

Idée #3 : ressortir son déshydrateur
… ou tester la désydratation au four (en gardant bien la porte entre-ouverte ^^). Il y a des tas de recettes pour se mettre à la déshydratation, ce n’est pas ce qu’il manque en crusine. On peut faire des cuirs de fruits en famille, tester du pain de céréales germées (pain essène), faire des burgers, des brochettes de légumes marinés, ou tout simplement préparer des stocks d’amandes et autres graines prégermées & déshydratées, bien plus digestes ainsi. Ce qu’on adore faire ici, c’est remplir le déshydrateur de granola de sarrasin, à chaque étage un parfum différent… miam !

 

Idée #4 : prendre le temps de se faire des jus quotidiens
Parce que c’est bon, mais pas seulement pour la santé, un bon jus c’est aussi délicieux : on prend vite goût à l’ajouter à son quotidien ! Les enfants aiment beaucoup participer, ça leur donne plus de raisons de vouloir y goûter 🙂

 

Idée #5 : découvrir les plantes sauvages
Le printemps, c’est le moment idéal ! Si vous avez un grand jardin, ou lors de votre sortie footing express urbaine, il y a moyen de glaner quelques tiges pour tester de nouveaux goûts à la maison, que ce soit en jus ou en plats de légumes… Les bourgeons, feuilles, fleurs, cachent des parfums délicats et originaux ! Et si vraiment on ne peut pas en profiter, on peut toujours trouver un bon livre pour devenir un bon cueilleur dès la fin du confinement.

 

Idée #6 : faire les recettes qu’on ne fait jamais
Ces recettes de crusine qui nous font saliver, où il faut s’y prendre à l’avance, parce qu’il y a des durées de trempage, de prise, ou de fermentation, mais qui donnent énormément de satisfaction à la dégustation ! Ce cheesecake aux fruits, ce frawmage végétal, ce plat sophistiqué… C’est le bon moment de le tester !

 

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P.S… Une idée en plus : tester la lactofermentation
Les légumes lactofermentés sont non seulement un moyen génial de conservation des légumes, mais en plus, c’est un ajout qui va sublimer tous les plats crus… quand on a testé, on ne peux plus revenir en arrière ! Vous l’avez peut-être vu passer dans un mail récent, je travaillais sur une formation en ligne dédiée à une de mes passions, la lactofermentation végétale, et j’en arrive au bout ^^ Si ça vous intéresse, suivez-ce lien pour en savoir plus.

Belle journée les amis et à bientôt j’espère, prenez soin de vous 🙂

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