Prends-en de la graine // Épisode #8
La mangue t’emmène danser et faire la fête de l’intérieur !
La mangue #Mango tango !, sa chair fondante et parfumée, on la connait tous… Mais savez-vous qu’il y a pas mal de variétés différentes sur le marché, et même qu’il y a des “mangues françaises” ?
#Ladrôledhistoire
J’ai toujours adoré la mangue, mais je me suis mise à en manger régulièrement vraiment depuis que je mange principalement cru. C’est simple, il y en a toujours à la maison. Et puis, j’ai découvert pas mal de fruits en Espagne, car nous y allons souvent. Le cherimoya, le kaki, et les fameuses mangues Osteen, mes favorites-hors-compétition-de-tous-les-temps. À chaque voyage en Espagne on revient avec des fruits. Une fois, on est revenus avec une mangue Osteen (qui est d’ailleurs en pleine saison depuis début septembre, vous savez cette jolie mangue oblongue un peu rose-violette) d’un énorme calibre que j’avais payé la peau du c*l dans un magasin bio, mais juste elle était énorme et je trouvait ça marrant. De retour en France, on a attendu quelle soit bien mûre, et lors d’un brunch fruité, on l’a ouverte, elle était juteuse, fondante, mais surtout, c’était l’extase ! La meilleure mangue que j’ai mangé jusqu’ici. Profitez des mangues Osteen, elles embaument votre intérieur en plus avec leur parfum somptueux !
#Aujardin
On ne va pas se mentir, vous pouvez vous amuser à faire germer des noyaux de mangue, à part d’avoir une super serre chauffée, ça ne donnera rien… Par contre, vous pouvez planter des asiminiers, la “mangue locale” qui poussent très bien en France ! Plante lente et délicate, le pied coûte assez cher, et il faut patiemment attendre quelques années pour voir les premiers fruits, mais quel régal ! Une chair entre la mangue et le cherimoya, moins fibreuse que la mangue, pas de noyau mais des pépins comme le cherimoya (même famille, les anones), et une saveur entre la mangue et la banane… Si ça vend pas du rêve tout ça !
#Çagouttecomment?
Tout dépend des mangues. La mangue Osteen d’Espagne est parfumée à souhait, vanillée, la mangue Kent est la mangue de référence en terme de goût, on trouve aussi des mangues sauvages en magasin bio, les petites mangues souvent jaunes, mais j’aime moins leur goût caractéristique, très parfumé et inattendu. Comme je les mangue mange avec la peau, autant qu’elle soit bonne ! On s’y habitue vite par ailleurs, à la peau des mangues, et on y gagne en micronutriments, car comme je dis tout le temps, ils sont dans la peau et les pépins 😀 Une astuce pour les manger toujours bien mûres : les acheter toujours très légèrement molles (celles que l’on trouve très dures mûrissent souvent mal, elles noircissent), et attendre plusieurs jours en vérifiant leur maturité tous les jours, elles doivent avoir ramolli au toucher.
#Etjenfaisquoi?
Les mangues, c’est un peu comme les kakis, c’est un fruit sacré pour moi, je les mange à la croque ! 🙂 Non mais sinon, j’adore en mettre dans les salades (ex : kale-tomate-chanvre, un délice), d’ailleurs la mangue se marie extrêmement bien avec la tomate. Dans les makis no-riz elle a toujours sa place, et puis je fais régulièrement des desserts à la mangue : desserts au chia, cheesecake à la passion, ou panacottas à la coco !
#Cequilyadedans
Pas mal de vitamines, bêta-carotène, anti-oxydants, c’est un très bon fruit à manger régulièrement. Elle contient aussi une bonne quantité de fibres : qui ne s’est jamais retrouvé avec des fibres de mangue coincées entre les dents ??? XD
#OKmaisjentrouveoù?
Partout ! C’est facile les mangues. Évitez les mangues avion qui coûtent une blinde et ne sont pas meilleures que celles que vous aurez pris le temps de laisser mûrir à la maison quelques jours de plus. Personnellement, à part très gros calibre, une mangue moyenne, je ne l’achète pas au dessus de 2,5€. Négociez dans les magasins bios pour en prendre en quantité 😉
Alors, et vous, quelle est votre mangue favorite ?
À dans deux mercredis les cocos !