Cerfeuil tubéreux (comme tubercule)

Épisode #3

Le cerfeuil tubéreux

Mini carotte vaguement terreuse ou confiserie végétale remarquable ?

 

#Ladrôledhistoire
C’est du cerfeuil tubéreux… comme tubercule, et non pas comme “tubère”. Vous n’allez peut-être pas y croire, mais je n’ai pas encore goûté à tous les fruits et légumes disponibles sur le sol français. Si, si, je vous assure. Il me reste encore plein de choses à découvrir, quelle joie ! Le cerfeuil tubéreux, c’était simplement sur un étal du marché d’un producteur local. Curieuse et toujours à l’affut, je demande ce que c’est (je vous vois venir, non, il n’y avait pas d’écriteau), et on m’explique que c’est un petit tubercule, assez doux, qui se mange cru (à cette annonce je sautillais déjà de le goûter) et cuit. On en prend une petite poignée, car ça coûte cher. Rentrés à la maison, les tubercules rincés, on y va, à la croque… Et on avait du mal à s’arrêter. Ça a été rapide, car on en avait pas beaucoup, mais quel délice !

 

cerfeuil tubéreux

 

#Aujardin
La fois d’après, j’ai demandé à la maraîchère pourquoi c’était cher, comment ça poussait : elle m’a expliqué que c’était petit, compliqué à déterrer, à réussir (les légumes racines sont adorés des vers), et le rendement est faible, c’est pourquoi on le trouve à environ 20€/kg. Oups, ça fait mal. Je pense que la pshychologie de la rareté doit jouer un peu. Courrez dès maintenant commander des graines chez votre semencier préféré pour en avoir dès le printemps prochain… Ça aime être être semé au frais pour lever la dormance. On ne mange pas ses feuilles, toxiques !

 

 

#Çagouttecomment?
ATTENTION SPOIL ! Rien à voir avec la carotte. C’est beaucoup plus moelleux, on le mâchouillerai presque. C’est doux, quasi sucré, à cheval entre un très bon panais et de la châtaigne. Une guimauve cachée sous un costume terreux.

 

#Etjenfaisquoi?
Franchement, je n’ai même pas essayé de le goûter autrement ou de chercher des recettes. À la croque, c’est parfait. Même pas épluché, juste bien lavé. Libre à vous de vous amuser avec 🙂

 

#Cequilyadedans
Comme tous les légumes racines, c’est principalement composé de glucides et de fibres que vont adorer vos intestins. Il y a une bonne dose de minéraux et de vitamines, et il serait apparemment diurétique, m’enfin faudrait en manger beaucoup pour en voir les effets ; donc soit être très riche, soit avoir la main verte.

 

#OKmaisjentrouveoù?
Pour les nantais, j’en ai trouvé au marché de la petite Hollande, au stand de la ferme (mince le nom ne me revient pas) qui est en face du petit producteur bio hippie, sur la gauche de l’allée bio. Il paraît qu’on en trouve à Grand Frais. Sinon je suis sûre, bientôt dans vos jardins !

 

Il y a un monde de tubercules à découvrir…

À mercredi prochain pour le nouvel épisode. Bisous mes tubères !

Voir aussi :

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.