Ce qu’il faut savoir sur l’immunité

immunité et virus

Ruse #16

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… l’immunité.

Voici un sujet dont (presque) personne ne parle, et je trouve ça très choquant. Qu’on fasse des recommandations d’hygiène, c’est une chose, mais ça ne suffit pas ! Avec les méthodes naturelles, il y a matière non seulement à faire de la prévention, sans aucune peur latente, mais aussi à réagir ! Vous êtes prêts ?


Non, nous ne sommes pas en guerre. Une guerre, ça signifie qu’il y a un ennemi qui nous veut du mal et que la seule façon de procéder serait de l’exterminer. Remettons les choses à plat.

Si ce virus se propage aussi vite, c’est parce que NOUS avons une immunité faible. En hygiénisme/vitalisme, on considère pour faire simple, que les virus fonctionnent comme des programmes de nettoyage, et un programme de nettoyage, il ne va pas nettoyer si… il n’y a rien à nettoyer. Pourquoi pensez-vous que les “virus de l’hiver” nous font expulser tant de choses : selles, mucus, toux, transpiration… Tout simplement parce qu’il y a une surcharge de toxines, et que si au quotidien on ne se donne pas des temps de nettoyage (= jeûne, détente), eh bien les virus sont là pour venir passer un bon coup de balai là-dedans, pour repartir de bon pied !

Vous voyez les choses autrement maintenant ? Les virus ne nous veulent pas de “mal”. Mais parfois la quantité de toxines est telle, et la vitalité de la personne si basse, que l’action du virus surcharge les fonctions du corps… Mais il n’est pas question de parler ici de mauvaises nouvelles, je veux participer à vous donner des clefs de compréhension, puisque tout est une question d’immunité !

Avoir une bonne immunité, c’est à la fois avoir de bonnes fonctions adaptatives, et aussi une quantité de toxines minimales dans le corps (cliquez sur les liens pour en savoir plus).

Comment avoir une bonne immunité, et quelques conseils pour mettre à profit en ce temps de parenthèse…

🍌 Alimentation :

*avoir une alimentation qui apporte peu de toxines au quotidien ! J’en parle dans le dernier magazine le Chou Brave sur le sujet de la détox. En bref, vous me voyez venir, une alimentation non toxique, c’est sans aliments transformés, sans sucre, sans gluten, les protéines animales réduites au minimum si on en mange, et surtout le plus possible sans cuisson -> manger végétal et cru ! Ça fait une telle différence…

*le jeûne est bien sûr la voie royale, non seulement en prévention (jeûne intermittent, jeûne du guerrier, jeûner 1 jour/semaine, etc.), mais aussi en réaction à une “maladie”, un virus, une bactérie… Le jeûne devrait être le réflexe, jeûne à l’eau ou sec ; quant au réflexe de toujours se dire “je vais manger/boire ça, c’est bon pour ça” ou pire, “oh, il faut que tu manges quand même” : non ! Ne rien faire est le meilleur moyen de laisser le corps faire ce qu’il a à faire. C’est le moment de s’y mettre.

*et bien sûr les jus de légumes sont excellents pour faire le plein de micro-nutriments si essentiels : vitamines, minéraux, antioxydants, etc.

💨 Air :

*c’est aussi un bon moment pour se mettre à faire des exercices de respiration, qu’on met sur sa liste de bonnes résolutions sans jamais s’y tenir : yoga, sophro, cohérence cardiaque, méthode Wim Hof… choisissez ce qui vous parle, et pratiquez, même quelques minutes par jour. La détoxination passe aussi par la respiration !

*et surtout, n’oubliez pas de ne pas vous confiner : dans le sens où si vous n’avez pas de jardin ou de balcon pour sortir prendre l’air, aérez, prenez le soleil autant que possible, ne surchauffez pas vos logements qui sinon deviendront des bouillons de culture… Vérifiez votre taux d’humidité intérieur qui doit être entre 50 et 60, sinon il y a des risques aussi bien avec l’humidité que la sécheresse.

🤸🏼‍♀️ Activité physique :

*avec le télétravail, vous économisez sûrement du temps de transport pour vous rendre au boulot, alors faites du sport, et même encore mieux, en famille ! Yoga, Hiit, corde à sauter, trampoline, sprint, et même jardinage, bricolage, vous allez bien trouver 🙂 Tout le monde sait que l’activité physique est garante d’une bonne santé !

💪🏻 Renforcement des capacités adaptatives (=immunité) :

*on a déjà parlé du jeûne qui est très efficace pour renforcer l’immunité.

*se confronter au chaud et au froid : je vous conseillerai bien le sauna mais ça va être compliqué, sinon une bonne alternative sont les bains hyperthermiques, à pratiquer à la maison dans sa baignoire. Et puis bien sûr, mon chouchou, la douche froide ! Mais vous pouvez aussi prendre l’habitude de moins chauffer votre logement, moins vous couvrir à l’intérieur et dehors, ça marche !

🌼 Bien-être :

*prenez du temps pour vous ! Faites des activités qui vous font du bien, seul ou à plusieurs, jeux, bricolage, couture, cuisine…

*prenez soin de vos proches, qu’ils soient avec vous ou non. En somme, l’immunité dépend aussi de nos activités et de nos relations avec les autres, il est évident que des relations et des activités nourrissantes vont participer, non seulement à penser à autre chose, mais surtout à toutes ces “bonnes ondes” qui sont essentielles pour être en bonne santé.

🌞 Trucs en plus :

*le brossage lymphatique est excellent pour activer la circulation de la lymphe ; le système lymphatique, en bref, fonctionne comme un réseau d’évacuation des déchets : dans ce cadre, on ne voudrait pas qu’il soit saturé de toxines ! Et comme la lymphe n’a pas de pompe pour l’activer à l’inverse du système sanguin, ce qui l’active, c’est le mouvement, et le brossage.

*s’il fallait faire des stocks de nourriture, je dis bien s’il fallait, car les pénuries ne sont créées que parce qu’on se précipite en magasin ; je me suis dit que les meilleurs aliments à stocker seraient des fruits séchés à manger réhydratés, et des graines à germer. Les deux étant très nutritifs et faciles à stocker car ils sont secs et ne prennent pas beaucoup de place.

*je suis là ! Je suis là si vous avez des choses dont vous voulez discuter, échanger, etc. Je continue de travailler et préparer la suite… pour être prête dès que ça repartira !

S’il vous plait, diffusez ce contenu essentiel à vos amis et famille ! Vous pouvez le partager sur Fb, l’envoyer par mail, etc. Et surtout, une fois que vous avez lu ce message, quittez votre écran, s’il vous plaît, ne serait-ce que pour faire une pause visuelle 🙂

Bon week-end les amis, de tout cœur, j’ai hâte de vous retrouver !

Voir aussi :

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.