école de crusine 
brute
végétale
vivante
colorée
Une cuisine 
crue
végétale
vivante
colorée
jeûne autophagie

Dé-jeûner : et si on parlait du jeûne pour changer ?

Ruse #13 : ET SI ON APPRENAIT AUSSI À JEÛNER ?

Un sujet que vous attendiez depuis longtemps ! Et on aura l’occasion d’en reparler, j’ai plein d’autres idées dans ma botte, notamment je vous parlerai de mon expérience, ou de témoignages si vous avez envie de partager ! 🙂 Petite dédicace à ma copine Mango, en plein stage de jeûne cette semaine.


D’abord, c’est quoi le jeûne ? C’est le fait de ne pas manger, ok, mais plus précisément, on rentre en état de jeûne dès que la digestion du précédent repas est terminée (ce qui est parfois difficile à mesurer avec les repas ultra lourds qu’on ingurgite, mais bref.) Et pour aller un peu plus loin, ça pourrait être le fait de rien avaler du tout, ou éventuellement un peu d’eau.

Ce que le jeûne n’est pas… Le café du matin. Le carré de chocolat de l’après-midi. La fringale nocturne. Les cures de jus. Un bouillon ou une tisane. Dès que l’on avale quelque chose, hormis de l’eau, on sort du cadre du jeûne. Le jeûne n’est pas non plus un état subit psychologiquement (privation de nourriture politique, ni anorexie), mais un état de privation volontaire dans un but de bien-être personnel.

Jeûner et déjeuner sont deux activités antagonistes. J’insiste, même si ce présupposé semble évident, car il implique d’autres phénomènes. Manger engendre des processus de digestion, d’assimilation, de stockage, de transformation, qui sont incompatibles avec ce qu’il se passe en état de jeûne : nettoyage, élimination, autophagie (autophagie = le corps fonctionne sur ses propres ressources intérieures en consommant ses stocks, stocks qui contiennent des toxines accumulées, d’où l’effet détoxinant du jeûne).

Pourquoi jeûner ? Notre corps n’est pas fait pour ingurgiter de la nourriture sans interruption. Sinon le surpoids et l’obésité n’existeraient pas. Au contraire, il est même fait pour gérer des périodes de jeûne, de destockage (c’est pourquoi on a tous une réserve minimale de graisses dans le corps), qu’aujourd’hui nous ne connaissons plus naturellement ! Un mammifère dans la nature ne trouve pas tout le temps de quoi se nourrir, et le corps gère parfaitement bien cet état de manque. Mais aujourd’hui, dans notre société, on est en permanence sollicités pour manger ! Même moi je vais vous parler de mon super prochain atelier de juillet, à la fin de ce mail, ahaha… Mais la plupart du temps, on veut vous faire avaler de la nourriture ultra transformée, sur-emballée, peu végétale, pleine de gras et de sucres raffinés, pas de la cuisine brute, végétale et crue. Bref. Au final, on est tout le temps en train de manger. Combien de fois avez vous ouvert la bouche aujourd’hui pour y introduire un aliment ? On ne permet presque jamais au corps de rentrer en mode destockage et nettoyage. Il faut donc le provoquer. Il faut décider de jeûner.

Ça permet quoi ? Le corps, en rentrant en processus d’autophagie (expliqué plus haut), va aller taper dans les réserves, surabondantes chez la majorité d’entre-nous. La graisse et l’eau (voir article sur l’acidité et les toxines pour mieux comprendre) de notre corps contiennent des toxines inhérentes à notre mode de vie, qui ne sont parfois… jamais éliminées. Cette société promeut l’action permanente, et non le repos, et c’est dans le repos volontaire que le corps peut finalement se mettre en action de nettoyage (j’aime l’apparent oxymore de cette phrase, qui n’en est pas un). Il va ENFIN pouvoir faire sortir ses toxines ! C’est pourquoi le jeûne est souvent la solution idéale en cas de “maladie grave” (on reparlera de ces termes avec lesquels je ne suis pas d’accord une autre fois). Les “cancers” notamment sont des accumulations de toxines à un endroit du corps souvent plus faible génétiquement, toxines qui sont en quelque sorte mises en quarantaine, le jeûne va permettre leur élimination ; je prends volontairement des raccourcis sur ce thème pour ne pas m’étendre aujourd’hui, mais allez creuser le sujet. À côté de cela, le jeûne permet une augmentation de production des hormones de croissance, croissance musculaire par exemple, mais aussi processus de réparation des tissus, etc. C’est pourquoi tous les sportifs se mettent au jeûne intermittent, et que le jeûne est idéal en cas de blessure physique. Les bénéfices du jeûnes sont extrêmement nombreux et je vous encourage à aller vous informer par vous-même, car on ne pourra jamais tout aborder dans un article ! 😉

Vous avez tous déjà jeûné… eh oui. La nuit, disons, plus largement, pendant le sommeil, on ne mange pas (normalement). Le sommeil aujourd’hui, est pour la majorité d’entre nous, le seul moment de nettoyage que l’on laisse au corps, trop pressés d’avaler (ou de faire avaler, je pense aux enfants) le petit déjeuner, car on pense avoir faim (voir l’article sur la vraie faim). Mais vous pouvez faire mieux. Je dirais même plus, il faut faire mieux !

Comment jeûner ? Le plus simple, c’est de se mettre au jeûne intermittent. Sauter le petit-déjeuner (une belle invention marketing d’ailleurs), et idéalement attendre la vraie faim avant de manger. Pour y aller par étapes, on peut repousser chaque jour un petit peu l’heure de sa première prise alimentaire. C’est déjà une super routine que l’on peut garder à vie. Parfois, on ira plus loin pour ne garder qu’un repas par jour. Essayer de ne pas manger quoi que ce soit non plus entre les repas. Et si on le sent, on pourra aller plus loin : essayer un jour, deux jours, trois jours, une semaine… Je suis convaincue aujourd’hui, de part ma propre expérience, qu’il est plus facile et efficace dans un rythme de vie d’intégrer le jeûne quotidien, et également plusieurs fois par mois 1-2 jours de jeûne, que d’attendre une fois dans l’année de faire un jeûne long. Car cela veut tout simplement dire qu’on sort ses poubelles au quotidien, et non pas une fois par an. Attention je ne suis pas du tout contre le jeûne long, le jeûne long est extrêmement riche en terme de connaissance de soi, écoute de son corps, des ressentis, mais aussi très intense en terme de nettoyage, pour le meilleur comme pour le pire, et pour certains ça peut-être très dur, même si essentiel en cas de “pathologie” mettant la vie en danger. En plus, le jeûne court, vous pouvez le faire tranquillement tout seul, alors que je sais que la majorité d’entre-vous n’oserai pas se lancer dans un jeûne long sans être accompagné, même si ça ne me paraît pas nécessaire.

Voilà pour ce petit topo sur le jeûne, on ne va pas faire plus long aujourd’hui, on reparlera du jeûne sec aussi, je vous partagerai mon expérience, mais je serais aussi heureuse d’écouter vos expériences ! Et encore mieux si vous acceptez que je la partage ici pour inspirer les autres lecteurs.trices ! Je vous ferai aussi une liste d’émissions et de livres sur le sujet si ça vous intéresse ?

À mercredi prochain, j’espère (je ferais de mon mieux), les cocos !

abonne-toi

Et reçois ces recettes et articles par mail, ainsi que les dernières nouvelles croustillantes en primeur !

Tu ne veux pas risquer de louper quoi que ce soit…

Joyeuse journée et merci pour la lecture, Ariane

Joyeuse journée et merci pour la lecture, Ariane

Et ensuite ?
* Écris-moi ci-dessous, je serais enchantée de te lire !
* Partage l'article sur tes réseaux ci-dessous

  • Salut!

    J’adore tes articles, tes expériences sont si pertinentes et m’aident énormément présentement. Je recherchais ce genre de blogue depuis un bon moment, je l’ai trouvé!

    Question concernant cet article, qu’est-ce que tu veux dire par le fait que le petit dej est une invention marketing? J’aimerais t’entendre élaborer là dessus!

    Merci

    • Merci Jordann ! 🙂

      Je veux tout simplement dire que le petit déjeuner est une invention pour nous faire manger des céréales (transformées), du café (plein de pesticides), du jus d’orange (pasteurisé donc trop sucré) et du beurre (aux hormones)… (en France en tout cas).
      Pendant des siècles les gens ne mangeaient pas ou très peu le matin. L’idée de se mettre à table dès le lever avec des aliments durs à digérer et sources d’hypoglycémies, c’est intelligent, ça fait qu’on se précipite sur le repas d’après, et ainsi de suite… et on continue des années durant sans jamais s’arrêter, jusqu’à en être malade.
      En fait, c’est une hérésie… N’importe quelle personne qui a déjà jeûné plus de 2 jours saura reconnaître que les sensations que l’on éprouve dans le ventre le matin ne sont pas de la faim. Et tous ceux qui se mettent au jeûne intermittent se sentent bien plus à même de travailler dès le matin, que ce soit du travail physique ou mental.

      Manger moins (ou moins souvent) = plus d’énergie (40% de l’énergie totale du corps est dépensé dans la digestion !!!), meilleure santé, sommeil de plomb, meilleure récupération physique, augmentation de la longévité, etc.
      Tu as déjà essayé le jeûne ? 😀

      Au plaisir de te relire par ici !
      Ariane

  • Salut,
    Merci pour cet article, je suis en plein premier essai de jeûne intermittent en ayant sauté le petit dej et effectivement je n’ai eu aucun problème pour faire une activité physique (coupe de bois) !
    Je vais maintenant aller voir l’article sur la vraie faim pour voir si je me fait à manger ce midi ou si je continu le test 🙂

    • Salut Nicolas, ça fait du bien, hein ! Le jeûne intermittent c’est assez facile à intégrer et les bienfaits sont quasi immédiats. Il suffit de braver sa peur de la faim 😉
      Bon jeûne !

  • Un magnifique reportage sur Arte : « le jeûne, une nouvelle thérapie? »
    Depuis 4 semaines que je m’y suis mise (2 semaines de jeûne intermittent quotidien puis 2 semaines de jeûne intermittent tous les 2 jours), ma santé se stabilise et mon corps souffre moins. Notre corps se régénère de lui-même, il est d’ailleurs dessiné pour le manque et non pas pour les excès.
    Très beau site
    Respect pour cette belle démarche plein de vie
    Merci 🙏🏻

    • Cécile, oui, c’est un excellent reportage !
      Bravo pour votre démarche 👏🏻 Si ça peut vous inspirer : depuis deux mois, en plus du jeûne intermittent, j’ajoute 24h/semaine, en sautant le repas du dimanche soir, c’est très facile, et j’observe que ça va encore plus loin que le jeûne intermittent 🙂
      Merci pour votre retour, au plaisir !
      Ariane

  • PARTAGER L'ARTICLE

    Tu aimeras aussi ces articles :

    >
    Rechercher
    "Très BELLE découverte !"

    PODCAST : un été cru

    JE VEUX T’OFFRIR LE GUIDE DE LA TRANSITION

    DIS-MOI À QUELLE ADRESSE JE PEUX TE L’ENVOYER ?

    Tous les fondamentaux réunis dans un kit gratuit : la boîte à outil parfaite de la transition vers une alimentation (plus) végétale et vivante, et qui anticipe toutes tes questions… et celles de ton entourage !

    C’est totalement gratuit. Et bien sûr, j’espère que ça te plaira beaucoup, au point que tu voudras apprendre la crusine avec moi ! Je continuerai à t’envoyer de supers conseils sur l’alimentation vivante & la santé. Ton mail ne sera jamais revendu, et la désinscription est toujours possible en 1 clic !

    Promo d'été

    -50%

    sur toute la boutique

    Sauf formations pros, livres papier et ateliers. Jusqu’au 23 août 2023 inclus.